Un nettoyage de peau naturel

21/03/2018

 

Pour une routine beauté plus naturelle et surtout plus respectueuse de votre peau, nous vous conseillons d'utiliser des produits cosmétiques bio. En troquant notamment votre gel douche contre un savon surgras, votre peau sera nettoyée en douceur et nombre de vos problèmes de peau seront atténués. 

 

Une rituel de soin naturel

Le nettoyage de la peau est primordial pour garder un teint éclatant et surtout pour diminuer les problèmes de peau. En effet, rougeurs, intolérances, imperfections, peaux sèches ou sensibles sont souvent dues à des produits nettoyants trop agressifs ou à une routine de soin non adaptée. 

 

Ainsi, je vous recommande d'utiliser un savon saponifié à froid bio sous la douche. Les savons naturels sont moins agressifs et moins asséchants que les gels douche et ils permettent de rééquilibrer la flore bactérienne. Ces savons doux surgras sont idéals pour le nettoyage du corps mais aussi pour le nettoyage du visage. 

 

Ensuite, notamment pour le démaquillage, on peut choisir des huiles vierges comme l'huile de jojoba ou l'huile démaquillante bio Alaena. On en met quelques gouttes sur la peau humidifiée préalablement, puis on rince avec une eau de source ou thermale, pour éviter le calcaire et le chlore de l'eau du robinet.

 

Le savon doux surgras

Souvent les savons industriels ont des ingrédients dérivés de l'huile de palme, des conservateurs et détergents toxiques. Ils sont asséchants pour votre peau et polluent la planète. En effet, les substances chimiques se propagent, elles sont mal éliminées par les stations d'épuration et se retrouvent dans la nature, les rivières et les océans.  

Le pain de savon fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification est différent. Il permet de nettoyer sa peau tout en rééquilibrant la flore bactérienne de la peau. Choisissez un savon surgras avec une formulation bio (label Nature & Progrès) et fabriqué selon la méthode de saponification à froid pour conserver toutes les vertus des ingrédients naturels.

En consommant ce savon naturel, l'impact sur l'environnement de cette fabrication et de son utilisation est nul car ce produit est 100% biodégradable.

 

 

 

Comment est fabriqué un savon surgras saponifié à froid ? 

Dans la méthode de saponification à froid, un corps gras (huiles et beurres végétaux) est mélangé à une solution alcaline pour transformer ces huiles en savon. Par cette réaction le savon contient de la glycérine naturelle, qui hydrate et maintient le film hydrolipidique de la peau. Le surgraissage est formé par un excédent d'huile volontairement ajoutée en fin de préparation afin de réaliser un soin lavant extrêmement doux.

Le choix des huiles végétales délicates et riches pour la peau est varié : l'huile d'avocat, l'huile de coco ou le beurre de mangue. Des ingrédients précieux comme le lait d'ânesse nourrissant et riche en vitamines peuvent être ajoutés. 

 

Les savons ne sont pas soumis à la même réglementation que les cosmétiques, et rares sont les savons qui ont une liste complète des ingrédients sur leur emballage. Vous devez donc faire confiance à votre producteur et à sa méthode de production. Vous pouvez toutefois vous aider de quelques conseils pour repérer un vrai savon à froid. En général, il a une couleur naturelle  beige, sable, gris, vert argile, kaki, marron terre d'ocre ou de sienne, jaune, blanc crème. Les colorants naturels utilisés sont l'argile rouge ou verte, les poudres minérales, ou des extraits de fruits et plantes. Il prend généralement la forme d'un rectangle et il est légèrement parfumé avec des infusions de plantes, des eaux florales ou des extraits végétaux.

 

Et le savon de Marseille ?

Traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d'un cube de 600 grammes. Généralement de couleur verte ou beige, il est composé de 72% d'huile végétale (huile d'olive, huile de coco ou huile de palme) et à la mention « 72% d'huile » ou « pur savon végétal ».

Tout le monde connait le savon de Marseille mais tout le monde ne sait pas que tous les savons de Marseille ne se valent pas. Pour vous aider, il existe une association -l'Union des Professionnels du Savon de Marseille pour défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu'est l'authentique savon de Marseille.

Nous vous conseillons d'utiliser le savon de Marseille authentique pour laver votre linge à la main, vos cuirs ou votre vaisselle. En revanche, nous ne vous recommandons pas ce savon pour le visage et le corps car il est très asséchant.

 

Découvrez tous les produits de nettoyage Alaena.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Autre article :

Un nettoyage de peau naturel

21/03/2018

1/5
Please reload

NOS CONSEILS

Espace Diorama

3 bd de Cascais, 64200 Biarritz